Réduire sa consommation énergétique pour faire des économies

Réduire sa consommation énergétique pour faire des économies05:33    Le chauffage représente le gros point noir en matière deconsommation d’énergie. Quelles solutions alternatives peut-onadopter pour réduire au maximum la quantité d’énergie consommée ?

Le chauffage consomme trop d’énergieLa facture du chauffage peut facilement se gonfler, surtoutpendant l’hiver lorsque la température baisse. Heureusement, ilexiste plusieurs solutions pouvant diminuer significativement laconsommation. Ces alternatives sont bénéfiques aussi bien pourvotre porte-feuille que pour l’environnement. En effet, il a étéprouvé que le chauffage occupe 70 à 80 % de la facture totaled’énergie. Chaudière plus performante, isolation thermique, énergiesolaire, etc. il existe aujourd’hui différentes alternatives pourréduire la consommation d’énergie.

L’isolation, protection efficace contre le froidUne maison bien isolée est une maison économe en énergie.L’isolation thermique est le meilleur moyen de réduire les factures enénergie. L’isolation, en empêchant le froid de pénétrer dans lamaison et la chaleur de s’échapper, empêche aussi lerefroidissement. Pour une meilleure performance, il est indiquéd’installer une isolation sur les murs, le plafond, les cloisons,ainsi que les portes et fenêtres.

Quant aux matériaux, les solutions sont nombreuses :

  • laine de verre ou laine de roche qui sont des isolants dit minéraux. La laine de verre provient du recyclage de verre alors que la laine de roche provient du traitement des roches volcaniques. Ces isolants se montre performant contre le froid;
  • ouate de cellulose : isolant en vrac à base de papier recyclé très économie et très écologique. Ses performance sont comparable à de la laine de verre tout en étant plus dense. Un gage de confort pendant les périodes estivales;
  • la laine de mouton : un isolant qui connait un désamour sur le marché français mais dont le charme continue de convaincre certain irréductible
  • la laine de coton : un isolant écologique qui monte fort dont les performance sont très proche de la laine de verre en vrac. A souffler, c’est la futur star de l’isolation des combles!
  • l’isolation en laine de bois : un isolant qui se trouve être sous le feu des projecteurs car les usines situés en France sont à la pointe de l’économie circulaire. En savoir plus : http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1598-laine-de-bois.html
  • PSE  très utilisé notamment dans le cadre de l’isolation thermique par l’extérieur;
  • Polystyrène graphité
Autre article intéressant :  Quelques règles simples pour bien aménager un salon

Remplacer la chaudièreLes vieilles chaudières ne peuvent plus produire la même chaleurque les chaudières neuves. Remplacer la chaudière permet ainsi degagner de l’énergie en chauffage. Il est possible de réduire laconsommation de 15% en remplaçant la chaudière. En outre, lesnouvelles chaudières disponibles sur le marché respectent lesnouvelles conditions environnementales exigées par l’ADEME. Ainsi,ces nouveaux équipements plus écologiques diffusent moins de gaz etde matières polluantes.

Utiliser des sources d’énergie écologiques
L’énergie solaire constitue la solution durable et écologiquepour économiser l’énergie dans la maison. Les panneaux solairesphotovoltaïques présentent de nombreux avantages, même si leurcoût est un peu élevé. Choisir ce type d’énergie permet degarantir le confort dans la maison tout en respectantl’environnement. De plus, l’énergie solaire peut se transformer enélectricité et ainsi chauffer l’eau sanitaire. Pour sensibiliserles Français à utiliser l’énergie solaire, l’ADEME propose desaides financières à travers le projet baptisé « PlanSoleil ». Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienneconstitue une solution d’énergie durable. Elle peut par exemplealimenter les appareils électroménagers, l’éclairage, etc. Pourcompléter les besoins en énergie dont la maison a besoin, il estaussi possible d’utiliser le bois. D’un prix encore abordable, lebois diffuse de la chaleur dans toutes les pièces. Sur le marché,on trouve actuellement des poêles en bois très performantes quipourront vous tenir bien au chaud cet hiver.

Leave a Comment