Nettoyage des salles de bains : Un guide étape par étape

Ce guide de 11 étapes est destiné à vous faire une liste à chaque fois que vous voudrez que votre salle d’eau soit propre !

1. Passez l’aspirateur et enlevez les tapis de bain et les serviettes.

Passez l’aspirateur sur les tapis de bain ou les tapis que vous avez dans la salle de bain pour vous débarrasser de la poussière et des débris. Rendez-vous ensuite à la buanderie pour laver et sécher vos tapis et serviettes. Votre salle de bains fraîchement nettoyée aura besoin de linge neuf et moelleux, et pour un nettoyage optimal, les sols doivent être complètement nus.

2. Dépoussiérez et/ou aspirez de haut en bas

Sortez votre plumeau ou un chiffon sec en microfibres et commencez par dépoussiérer les zones qui en ont le plus besoin. Les luminaires, les comptoirs, l’extérieur des toilettes et les plinthes sont généralement ce qui amassent le plus de poussière. Vous pouvez passer l’aspirateur plutôt que le plumeau. L’extérieur des toilettes, les plinthes et surtout les sols peuvent également être des nids à poussière.

3. Nettoyez les vitres et les miroirs

Vaporisez légèrement votre miroir et, si vous en avez une, votre paroi de douche en verre. Utilisez un chiffon en microfibres ou un autre matériau non pelucheux, comme un vieux t-shirt ou un filtre à café, pour nettoyer la surface. Ensuite, retournez votre chiffon et polissez la surface pour lui donner un éclat sec. Pour éviter les traces, vous pouvez aussi utiliser une raclette.

4. Faites briller la robinetterie

Ensuite, nettoyez vos robinets. Les accessoires d’évier et de douche/baignoire peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant pour vitres. Vous pouvez par ailleurs utiliser un nettoyant général. Pour enlever la saleté des joints des appareils, utilisez une petite brosse à récurer, puis essuyez la zone.

Autre article intéressant :  Quelques conseils pour installer votre propre hotte de gril (DIY)

5. Nettoyez les distributeurs de savon et autres articles de comptoir

Ils doivent déjà avoir été dépoussiérés. L’étape suivante consiste à les nettoyer « à l’eau ». Vos distributeurs de savon et tout autre article que vous gardez sur le comptoir, comme un vase ou un plat pour les bijoux, doivent être nettoyés avec un nettoyant tout usage et un chiffon.

6. Nettoyez les comptoirs

Utilisez un nettoyant pour granit si vos comptoirs sont en granit afin de conserver leur meilleur aspect au fil du temps. Sinon, utilisez un nettoyant tout usage. Lorsque vous essuyez les comptoirs, vous risquez de faire tomber de la saleté et de la poussière dans votre évier, il est donc crucial de réaliser cette étape avant de nettoyer votre ou vos éviers.

7. Nettoyez les lavabos et bacs/douches de lavage

Si nécessaire, ajoutez du bicarbonate de soude dans votre baignoire et votre évier. Frottez l’évier et la baignoire, en accordant une attention particulière aux rebords, avec une brosse humide non abrasive. Allez vers le drain en commençant par les bords. Utilisez une brosse à récurer sur les bords du drain et du bouchon de vidange. Rincez bien pour éliminer toute saleté ou tout résidu de produit de nettoyage qui pourrait encore être présent.

8. Nettoyez les toilettes

Si votre Salle de bain possède des toilettes, passez un dernier coup de chiffon sec sur ces dernières, par sécurité. Ensuite, vaporisez une solution de nettoyage sur l’extérieur et essuyez-le soigneusement. Commencez par les zones les moins sales des toilettes. Ouvrez les toilettes une fois que vous avez fini de nettoyer l’extérieur et vaporisez l’intérieur du couvercle ainsi que le haut et le bas du siège. Vaporisez le haut et les côtés du rebord. Enfin, utilisez une brosse pour nettoyer à fond l’intérieur des toilettes après avoir ajouté du bicarbonate de soude (ou votre nettoyant commercial préféré) dans la cuvette. Placez la brosse entre le rebord et le siège pour qu’elle puisse sécher sur les toilettes tout en gardant le couvercle ouvert.

Autre article intéressant :  Les avantages d'avoir une alarme maison sans fil

9. Nettoyez le sol

Les plinthes d’abord. Essuyez-les rapidement. Ensuite, nettoyez le sol. Si vous avez peu d’espace, le nettoyage des sols avec un nettoyant tout usage et un chiffon peut être l’option la plus simple. N’oubliez pas de nettoyer la zone derrière et autour de la base des toilettes, où la saleté et la poussière aiment s’accumuler.

10. Désinfectez les endroits qui en ont besoin

La désinfection ne doit être effectuée qu’après le nettoyage. Utilisez un spray désinfectant ou de nombreuses lingettes sur les points de contact fréquents ou les surfaces particulièrement sales, comme les poignées de porte, les poignées de robinet, les poignées d’armoire et le siège des toilettes. Utilisez une lingette désinfectante pour nettoyer toute zone de débordement sur le sol ou les murs à côté des toilettes.

11. Ajoutez la touche finale

Après avoir terminé le nettoyage de la salle de bains, videz la poubelle et, si elle a un couvercle, nettoyez-la. Remplissez vos distributeurs de savon pour que personne ne soit sans savon au moment où il en a le plus besoin. Assurez-vous d’avoir du papier toilette et d’autres fournitures en quantité suffisante. Accrochez de nouvelles serviettes et remplacez vos tapis de bain préalablement nettoyés et séchés.

Ces étapes sont à répéter une fois par semaine voir deux dépendamment de à quel point votre saleté s’accumule. Si vous voulez en apprendre plus sur le monde de la salle de bain, alors n’hésitez pas à aller sur ma douche idéale !

Leave a Comment