Quelques conseils pour installer votre propre hotte de gril (DIY)

Ceux qui aiment cuisiner sont conscients de l’importance de maintenir une cuisine propre. Ainsi, utiliser une ventilation suffisante lorsque l’on fait griller des hamburgers, des hot-dogs ou des steaks est essentiel, car ces aliments produisent beaucoup de chaleur et de fumée.

Une façon d’améliorer votre gril extérieur est alors d’ajouter une hotte de ventilation. Cette dernière permet de limiter les odeurs fortes et les fumées nocives que les grils peuvent dégager. Une hotte est d’autant plus utile si le gril est placé dans un espace semi-fermé – comme sous un porche ou un patio couvert.

En revanche, une hotte, ce n’est pas donné ! Surtout si elle est faîte et posée par une des nombreuses entreprises qui proposent ce genre de service. Les avantages en termes de coût et de personnalisation de la construction de votre propre hotte de barbecue extérieure sont énormes.

Pourquoi est-ce que vous devriez installer une hotte ?

Installer une hotte de barbecue extérieure sur un gril qui est déjà situé dans votre jardin peut sembler un peu inutile. En revanche, si vous organisez une fête avec vos amis et/ou votre famille, ils apprécieront de ne pas recevoir de fumée et vous serez bien content de ne pas retrouver votre maison enfumée par une fenêtre que vous aviez oublié de fermer !

Une hotte d’extérieur est aussi une considération d’un point de vue de la sécurité. D’ailleurs, voici quelques autres avantages d’avoir une hotte pour votre barbecue tout en protégeant votre lieu de rassemblement :

  • Prolonger la durée de vie de votre gril
  • Prévenir la détérioration et les taches sur les murs extérieurs de votre maison
  • Empêcher les émanations (huiles trop chauffées ou produits chimiques exposés à la chaleur) d’atteindre vos convives
Autre article intéressant :  Le petit crédit se met au quotidien

Maintenant, vous devriez avoir compris l’intérêt d’ajouter une hotte à votre petite installation extérieure. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est tirer le meilleur parti de votre investissement en temps et en argent pendant la construction de votre hotte, c’est pourquoi nous vous avons préparé ces 6 astuces.

6 Astuces pour installer votre propre hotte de barbecue (DIY)

1. Choisir les bonnes dimensions de hotte

Veillez à prendre en compte les dimensions appropriées lors de la création d’une hotte de barbecue extérieure. Il est essentiel que la hotte entoure suffisamment le dessus du gril. Idéalement, elle devrait être au moins 12″ plus grande que votre gril. Par exemple, si votre gril a une portée de 48″, votre hotte doit avoir une portée de 60″.

Il est impossible d’utiliser une hotte de ventilation de la même taille que le gril ou plus petite, car la fumée s’échappera par les côtés et vous ferez face aux désagréments que vous connaissez.

2. Donnez suffisamment d’espace à votre lieu de cuisson

Vous devez aussi vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre la cuisinière et la hotte de ventilation. La distance conseillée se situe entre 36 et 42 pouces.

Il est dangereux de construire votre hotte plus près du gril, car une chaleur élevée pourrait l’endommager. Et inversement : la fumée s’échappera si la hotte est construite trop loin du gril, ce qui cause également des problèmes.

3. Une hotte avec ou sans conduit ?

Il existe deux types de hottes d’aspiration : avec ou sans conduit. Les conduits des hottes permettent de diriger la fumée à un endroit donné – de préférence loin de votre cuisine. Elles sont généralement installées à l’intérieur, bien qu’elles soient également utiles pour les grils d’extérieur.

Autre article intéressant :  Les avantages d'avoir une alarme maison sans fil

Les filtres des hottes sans conduit purifient et font circuler l’air dans la cuisine. Il est plus logique d’utiliser une hotte à conduit pour éliminer les fumées de votre zone de cuisson plutôt que d’installer une hotte pour gril extérieur à partir de zéro. C’est un petit effort supplémentaire à fournir, mais cela en vaut la peine.

4. Utilisez des conduits rigides ou semi-rigides

Les conduits, c’est donc une bonne idée, mais encore faut-il utiliser les bons matériaux. Or, il existe deux grandes catégories : les rigides et les flexibles.

L’acier inoxydable, qui est nettement plus résilient et présente une conductivité de l’air plus élevée, est souvent utilisé pour créer la forme rigide. Il s’agit d’une solution à faible entretien, car il suffit de l’installer et il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Et pour ce qui est des filtres, ils doivent être nettoyés à intervalles réguliers.

L’aluminium ou le plastique, qui sont moins chers que l’acier inoxydable, sont utilisés pour fabriquer des conduits flexibles. Ce n’est pas une solution durable : c’est difficile à entretenir et ce n’est pas un bon choix pour une hotte de ventilation que vous utilisez fréquemment (notamment à cause de l’exposition à la chaleur).

5. Utilisez un conduit avec une taille appropriée

Vous devez tenir compte de la puissance de votre gril pour décider de la puissance que doit avoir votre hotte de ventilation. La règle habituelle est que votre hotte de ventilation doit tirer au moins 100 CFM pour chaque 10 000 BTU (pieds cubes par minute).

Autre article intéressant :  Le projet de construction de maison contemporaine pas à pas

La plus petite taille de conduit sera de quatre pouces pour une hotte aspirante tirant 400 CFM. Un grand conduit d’un diamètre minimum de 10 pouces est nécessaire si votre hotte a une capacité de 1 200 PCM. La majorité des hottes d’extérieur devraient idéalement avoir une capacité de 1 200+ CFM.

Pour vous assurer que votre hotte fonctionne à son plus haut niveau d’efficacité, assurez-vous que la taille du conduit que vous choisissez est appropriée pour le CFM.

6. Tenez compte des caches et des rallonges de hottes de ventilation

Si votre cuisine extérieure est particulièrement spacieuse, vous pourriez envisager d’acheter une rallonge de hotte. Cela remplit l’espace entre votre hotte et le mur de votre maison, donnant au projet de bricolage un aspect final et soigné.

Des conduits verticaux bien visibles sur le côté de votre maison sont nécessaires pour votre hotte murale. Réfléchissez bien avant d’opter pour cette option, car cela pourrait avoir un impact négatif sur l’harmonie visuelle de votre jardin. Vous pouvez les dissimuler à l’aide de cache-conduits pour hotte de ventilation afin de préserver une bonne ventilation. Ces couvercles sont destinés à faciliter l’adaptation des conduits au reste de votre installation.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réfléchir sérieusement à votre projet d’aménagement ! Nous espérons que cela vous a inspiré et si vous avez besoin de conseils pour vos prochains barbecues, n’hésitez pas à aller consulter le site Manger en Plein Air. Il s’agit d’un spécialiste des repas en extérieurs, des grillades aux pique-niques en passant par des astuces recettes !

Leave a Comment