Comment prévenir les infiltrations d’eau

Comment prévenir les infiltrations d’eau02:14    Lorsquele printemps arrive, les beaux jours et les températures douces font fondre laneige et la glace. Le risque, avec le climat que l’on connaît au Québec, c’estque toute cette eau s’infiltre dans votre habitation et fasse de très grosdégâts. Il suffit de suivre quelques règles simples pour éviter lesinfiltrations d’eau dans votre logement. En voici quelques-unes.

Une toiture bien entretenue
Si vousobservez un amoncellement de glace sur votre toiture au printemps, contactezsans plus attendre un expert pour corriger cette imperfection. Il y a trèscertainement un défaut d’aération dans la toiture, et une fois la glace fondue,il est fort probable que vous ayez des infiltrations d’eau dans votre logement.Mais n’ayez crainte, une ventilation adéquate corrigera le problème et vousévitera de faire face, plus tard, à de gros travaux. Il est néanmoinsnécessaire d’agir rapidement dans cette situation.

Si votre résidence est munie d’un toit plat, assurez-vous que le drain n’estpas obstrué. Dans le cas contraire, débouchez-le rapidement. Si vous omettez dele faire, les problèmes risquent d’être sérieux, et onéreux, lors de la fontedes neiges. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir…

Enfin, si votre toiture n’est pas équipée de gouttières, privilégiez le gazonaux plates-bandes. En effet, ces dernières retiennent davantage d’eau et vousaideront à prévenir les infiltrations dans votre logement. Vous aurez à fairece choix lors de l’acquisition d’un terrain résidentiel à vendre. Pensez-y !

Des ouvertures aux normes
En règlegénérale, les fenêtres du sous-sol reposent directement sur le ciment. Lors del’installation, vos fenêtres ont pu perdre de leur étanchéité et les jointuresont très certainement bougé avec le temps. N’hésitez pas à les sceller ànouveau, avec du calfeutrant souple, dans un premier temps.

Autre article intéressant :  Sécuriser son habitation

Sivos fenêtres sont munies de margelles, il est important de bien enlever laneige qui s’y accumule pour faciliter l’écoulement de l’eau. Si votre fenêtre aété vissée sur la structure en bois (c’est souvent le cas pour les logementsmunis de parements de briques), l’eau s’infiltrera plus facilement dans votrerésidence. Dans ce cas de figure, vous n’avez qu’une seule solution :changer les fenêtres ! Enfin, bien déneiger vos balcons est également un trèsbon réflexe à adopter dans la prévention des infiltrations d’eau. La neige peuten effet nuire à l’écoulement de l’eau et favoriser les infiltrations dans lecadre ou la glissière de vos portes et de vos portes-fenêtres. À vos pelles !

S’il y a unerègle d’or à observer, c’est bien de ne jamais négliger une infiltration d’eau,quelle qu’elle soit. Mieux vaut investir 3000 $, 5000 $ voire 10 000 $ poureffectuer des réparations immédiates que d’attendre plus longtemps et d’avoir àfaire des réparations majeures plus onéreuses.

Donc n’oubliezpas de respecter ces quelques règles et surtout d’agir très rapidement avantque les fondations de votre bellemaison dans les Laurentides ne soientcomplètement inondées ! Cela vaut vraiment le coup !

Leave a Comment