- L'avenir de l'estimation d'objets d'art : entre innovation et tradition
- Comment faire vider sa maison gratuitement ?
- Nettoyage des salles de bains : Un guide étape par étape
- Quelques conseils pour installer votre propre hotte de gril (DIY)
- Les avantages de la fibre de bois pour l’isolation thermique
Pourquoi un dispositif d’alarme à l’extérieur ?
La sécurité extérieure est souvent négligée par lespropriétaires. Et pourtant, les statistiques prouvent qu’elledevrait être au centre de leurs préoccupations. Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi un dispositif d’alarme à l’extérieur ?Une alarme est un dispositif dissuasif ayant pour principalefonction de réduire les risques d’intrusion. Cependant, nombreuxl’ignorent encore, mais la protection des abords de l’habitation esttout aussi importante que celle de la maison proprement dite,notamment le jardin. En effet, ce dernier constitue un pointnévralgique avec les zones d’ombres formées par les arbres ou lesarbustes qui l’entourent et devrait faire l’objet d’uneattention particulière de la part des propriétaires. Il est doncrecommandé d’établir un périmètre de sécurité autour del’habitation grâce à la videosurveillance.À cet effet, deux types de dispositifs de sécurité sontrecommandés : les détecteurs extérieurs et la barrièreinfrarouge.
Les détecteurs extérieursLe concept de détection extérieure repose sur le repéraged’intrusion dans l’enceinte de la propriété. Les détecteursextérieurs relisés à une alarmemaison sans fil protègent ainsi l’extérieurdu bâtiment de manière efficace et performante. En principe, ondistingue deux types de détecteur extérieur, à savoir le détecteurpérimétrique et le détecteur volumétrique. Les deux dispositifsfonctionnent à partir de rayonnements infrarouges, dont lamodification du rayonnement au passage d’un intrus déclenchel’alarme. À placer directement sur une façade, le détecteurpérimétrique émet un faisceau étroit d’une longue portée,protégeant ainsi l’ensemble des issus d’une même façade. Ledétecteur volumétrique quant à lui se fixe soit sur un poteau,soit sur une façade, dédié à la protection d’un volumespécifique, comme le jardin, le patio ou le garage.
La barrière infrarouge
Reposant sur le même concept de rayonnement infrarouge, labarrière infrarouge constitue aussi une protection supplémentaireaux alarmesdans la détection de tentatives d’intrusion. Ce système dedétection préventive fonctionne au même titre qu’un détecteurextérieur, offrant une protection intégrale ou partielle des abordsde l’habitation. En effet, la barrière infrarouge se présente telun périphérique envoyant des rayons infrarouges invisibles àl’oeil nu, qui peuvent être passifs ou actifs. Dans les deux cas, lesystème réside sur la modification du taux de retour de rayonnagesdans le champ protégé. Dès que le taux de retour ou de réceptiondu rayon infrarouge est modifié, l’alarme se déclencheimmédiatement.