Comment poser la ouate de cellulose ?

Comment poser la ouate de cellulose ?01:14    1 commentLa ouate de cellulose figure parmi les isolants écologiques lesplus performants. Certains propriétaires hésitent toutefois à s’enservir parce qu’ils ne savent pas comment l’appliquer.

Les techniques courantesIl existe plusieurs techniques permettant de mettre en œuvrel’isolant cellulosique. L’épandage mécanique est pour l’heure leplus adapté si l’on veut appliquer la ouate de cellulose sur unesurface plane. Ce procédé consistant à rependre le matériaud’isolation par soufflage on ne peut plus approprié lorsqu’il estquestion d’isoler le plancher des combles non aménageables. Cetteméthode fait appel à un appareil appelé cardeuse-souffleuse. Lesspécialistes du métier procèdent également par injection. Lamatière cellulosique est insufflée sur la partie à isoler àl’aide d’un dispositif pneumatique. Cette technique s’avère trèsefficace pour recouvrir les zones les plus inaccessibles des paroissans que l’on ait besoin de mettre des joints. Il est possibled’utiliser une autre méthode appelée flocage. Il est ici questiond’envoyer de la ouate de cellulose humidifiée dans la structure àisoler. La projection humide est courante pour l’isolation des murs.

La présentation de l’isolant dicte la méthode à utiliserLe choix de la méthode d’application de la matièrecellulosique sera déterminé par l’aspect sous lequel le produit estlivré. La ouate de cellulose proposée en vrac est plus intéressantesi l’artisan recourt à la technique d’insufflation ou de flocage. Lecommerçant vend aussi ce produit vendu sous forme de panneaux plusou moins malléables, la matière est appliquée sur un supportsemi-rigide. Les spécialistes de l’isolation préfèrent travaillercet isolant sous cette forme car la matière très flexible se posefacilement. Les techniciens n’auront pas de difficulté à caler laplaque d’isolant entre le plancher et la base d’un mur de séparation.

Autre article intéressant :  La geobiologie au service de la construction

Des vérifications à faire avant tout travauxAvant de se lancer dans la mise en œuvre de la matièreisolante, l’artisan ou le propriétaire, si celui-ci se chargelui-même des tâches, doit s’assurer que les dispositions en matièrede sécurité soient respectées ; il faudra alors vérifier sile plancher en son état actuel est en mesure de supporter le poidsdu produit d’isolation. Il sera aussi question de contrôler si lesupport est parfaitement étanche à l’air. Le technicien doit aussise pencher sur l’état de la structure du logement notamment lacharpente parce qu’humidité est l’ennemi numéro un de l’isolantcellulosique. L’artisan doit également tout faire pour éviter quede l’air circule à l’intérieur de l’isolant parce que cela risquede compromettre son efficacité.

Leave a Comment