Location d’appartement : il faut respecter les étapes clés pour réussir votre projet

Location d’appartement : il faut respecter les étapes clés pour réussir votre projet03:12    1 commentLa location d’un appartement n’est pas toujours une chose aisée que ce soit pour le locataire que pour le propriétaire. Si ce dernier a la possibilité de se faire accompagner par une agence immobilière, le locataire n’a pas beaucoup de choix à part les aides au logement. Si vous êtes à la recherche d’un appartement à louer, voici 3 étapes que vous devez respecter pour réussir votre projet immobilier.

Définir ses critères de choix d’appartement

Pour tout projet de location d’appartement, la définition des critères de choix de votre futur appartement prime toutes vos recherches. Vous avez la possibilité de les définir en fonction de votre statut professionnel, de votre budget et des caractéristiques du bien immobilier. De nombreux appartements peuvent répondre facilement à vos critères sur ces caractéristiques : luminosité, au bord d’une route, à proximité du lieu de travail, avec étage, avec garage, etc. Ces critères de choix ne doivent pas être trop ambitieux. Vous devez toujours penser à votre budget et votre capacité financière lors de la définition de ces critères. Il faut préciser que tout candidat à une location d’appartement doit gagner 3 fois plus que le montant du loyer.
Dans une location d’appartement, il est possible d’obtenir des aides financières. Si vous êtes salarié dans une entreprise privée et ayant un contrat CDD, vous pouvez bénéficier de l’appui de la garantie loca-pass. Si vous n’arrivez plus à payer vos loyers mensuels, l’organisme prend en charge le paiement des 9 mensualités. Vous pouvez opter aussi pour l’avance loca-pass. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une avance de 500 euros pour le dépôt de garantie. En tout cas, les organismes d’appui au logement sont nombreux tels que l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement familiale ou sociale. Il ne reste plus qu’à vous informer sur leurs offres et à choisir l’aide financière qui vous convient. Il est conseillé de comparer leurs offres en ligne.

Autre article intéressant :  Partir en vacances tout en laissant la maison en sécurité

Se lancer dans la recherche d’un bien locatif

Avant de vous lancer dans votre recherche d’appartement, il est impératif que vous prépariez vos dossiers de location. Quel que soit le choix que vous voulez faire (individuel ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier) pour trouver votre bien à louer, tout propriétaire d’un bien vous demandera toujours ce dossier, dont une pièce d’identité, des bulletins de paie (les 3 ou 4 derniers), et un contrat de travail. Cette liste est non exhaustive et varie selon le mandat de l’agent immobilier ou selon le propriétaire du bien. Vous pouvez trouver la liste des définitives de ces dossiers à fournir dans le décret du 5 novembre 2015. Une fois que vos dossiers sont prêts, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence immobilière pour trouver l’appartement de vos rêves. L’agence peut accélérer votre recherche en vous montrant toutes les annonces immobilières qui répondent à vos critères de choix ci-dessus.
Si vous voulez vous passer d’une agence immobilière, il est conseillé d’éviter toutes les formes de piège : annonce non conforme, bien déjà loué, logement inhabitable, etc. Il faut noter que la location d’appartement peut durer 3 ans au maximum. Lors de la première visite de votre futur appartement, il faut que vous vous renseigniez sur l’environnement de ce bien. Si possible, évitez la visite collective et demandez à l’agent d’organiser une visite individuelle. Ainsi, vous pouvez bien observer les points forts et les points faibles du bien immobilier. N’oubliez pas de constater les vis immobilières pour préparer les éventuels travaux.

Autre article intéressant :  Acheter son premier domicile : 3 conseils importants

Faire un état des lieux de l’appartement

Une fois que vous avez trouvé un appartement à louer, il est judicieux de bien observer le contenu du contrat avant toute signature. Une fois signé, le contrat immobilier ne peut plus être modifié. Il faut noter que tout contrat doit être muni avec des éléments supplémentaires tels que l’attestation d’assurance, les diagnostics techniques, les cautions, etc. Avant de recevoir la clé venant de la propriétaire du bien, il est conseillé de réaliser un deuxième état des lieux. Parfois, la première visite peut vous tromper, car le propriétaire s’est préparé pour l’organiser. Si vous ne faites pas ce diagnostic, il appartient à vous de rembourser le propriétaire à la fin du contrat.
Lors de l’état des lieux, le constat de risques liés à l’exposition au plomb est obligatoire pour toute location immobilière. En tant que locataire, vous avez la possibilité de négocier le montant de location mensuelle ou d’annuler le contrat si le bien immobilier est exposé aux risques miniers ou aux risques naturels, alors que le propriétaire ne vous a jamais avisé sur ces risques. Et la liste des dossiers de diagnostic technique sera longue pour vous montrer à quel point il est impératif de vous faire accompagner par un agent immobilier pour tout projet de location d’appartement. À noter que le propriétaire du bien est passible de sanction s’il refuse de vous remettre ces dossiers de diagnostic.
Astuces : En tant que locataire, vous serez toujours candidat à la location d’un bien immobilier. Il est conseillé de bien regarder les annonces immobilières qui se présentent à vous. Avec une agence immobilière, vous ne regretterez pas d’obtenir votre nouvel appartement avec un gain de temps et un gain d’économie. Par contre, ces étapes sont à prendre au premier degré si vous menez seul votre projet immobilier.Read More

Autre article intéressant :  Les avantages de la fibre de bois pour l’isolation thermique

Leave a Comment