Moteur de volets roulants ou moteur de store, ça marche ou ça panne ?

Moteur de volets roulants ou moteur de store, ça marche ou ça panne ?05:55    1 commentLe moteur tubulaire existe depuis maintenant quelques années. Somfy a été précurseur sur le marché de la motorisation de volet roulant et de store banne il y a plus de 40 ans. Les premiers moteurs ont donc été installés il y a quelques temps et par conséquent, si vous êtes équipés de volets roulants ou store motorisé, il se peut que vous soyez malheureusement confrontés à une panne !

L’univers de la motorisation

Les moteurs de stores sont apparus sur le marché avant les moteurs de volets roulants, vers les années 70. Aujourd’hui le nombre de moteurs le plus important sur le marché est celui du volet roulant. En effet, Somfy l’un des créateurs de la motorisation de stores et de volets roulants vend plus de 2 600 000 moteurs : 80% destiné à la motorisation de volets roulants et 20% à la motorisation de stores.

En France, le nombre de moteurs de stores et de volets roulants vendu est estimé à 3 400 000 moteurs, Somfy est donc indiscutablement le leader. Le taux de motorisation sur les volets roulants est de l’ordre de 65% (soient 2 925 000 moteurs) et le nombre de volet roulant installé chaque année est de l’ordre de 4 500 000 unités. Concernant les stores bannes ou de terrasses le taux de motorisation est de l’ordre de 70% (soient 210 000 moteurs) et le nombre de stores installé chaque année est de l’ordre de 300 000 unités.Si nous remontons sur une vingtaine d’année nous pouvons donc estimer que le nombre total de moteurs installés sur les volets roulants et les stores dépasse les 50 000 000 de moteurs.Il est donc tout à fait envisageable qu’un jour ou l’autre votre moteur tombe en panne.

Autre article intéressant :  Les indémodables variétés de roses anciennes pour embellir votre jardin

Les raisons de la panne moteur

L’ancienneté, l’usure : les moteurs ont une durée de vie variable en fonction de l’utilisation mais aussi et surtout en fonction de l’installation.Problème de condensateur : le moteur fait du bruit ou ne fonctionne plus qu’à la montée ou à la descente. A ce titre n’essayer pas de remplacer le condensateur car cela est dangereux, vous risquez un choc électrique (230V) et en plus, changer le condensateur ne fera que prolonger la durée de vie de votre moteur (pas plus de 6 mois en général), vous serez donc obligé à très court terme de le remplacer.Problème de frein moteur : détectable lorsque vous arrêtez électriquement votre volet roulant ou banne à mi hauteur et qu’il continue tout seul à descendre.Comme tous les appareils électriques, électroménager ou encore voiture qui intègrent de plus en plus d’électronique la durée de vie d’un moteur peut vous sembler de plus en plus courte.

Si votre moteur de stores de terrasse ou de volets roulant ne fonctionne plus quelle qu’en soit la marque : Somfy, Simu, Asa contactez un professionnel du secteur comme Kalytea. Leur expertise technique en motorisation de volets roulants électriques et de stores motorisés vous permettra de bien être conseiller pour le remplacement de votre moteur. De plus les prix les plus attractifs sur internet vous permettront de faire de sérieuses économies. Cet expert peut également vous orienter si vous souhaitez par exemple remplacer votre vieux moteur par un moteur de dernière technologie si vous souhaitez par exemple commander vos volets roulants électriques via votre Smartphone.Read More

Autre article intéressant :  Des taux immobiliers à un niveau très bas durant cet été 2016

Leave a Comment