Double ou triple vitrage?

Double ou triple vitrage?08:51  fenetre, isolation  1 commentL’isolation des portes et fenêtres ne doit pas être négligéecar elle contribue à l’amélioration des performances énergétiquesde la maison. Faut-il opter pour un double ou un triple vitrage pourisoler les fenêtres ?
L’isolation des portes et fenêtresSi les combles, les toits et les murs entraînent des déperditionsde chaleur significatives, les portes et fenêtres peuvent égalementêtre à l’origine d’une mauvaise performance énergétique.Concernant les fenêtres, les propriétaires ont le choix entre undouble et un triple vitrage. Ceci dans le but d’isoler thermiquementet phoniquement la maison et ainsi, réduire au maximum laconsommation en énergie dédiée au chauffage. Le double et letriple vitrage ont chacun leurs spécificités et avantages.Plusieurs paramètres permettent d’identifier le choix du vitrage :l’orientation de la maison, la région, etc.
La fenêtre à double vitrageLa fenêtre à double vitrage se compose de deux vitres séparéespar du gaz ou de l’air. Par rapport à la fenêtre à simple vitrage,celle à double vitrage est 30% plus performante. Ce type de fenêtrepermet aussi de diminuer les risques de moisissures. Les fabricantsproposent des centaines de modèles de fenêtres double vitrage. Pourles pièces humides et mal ventilées, choisir une fenêtre doublevitrage avec une épaisseur importante serait plus appropriée. Deplus, en optant pour une bonne épaisseur, on garantit l’isolationthermique et sonore de la maison.
La fenêtre à triple vitrageSachant que la fenêtre peut causer entre 5 et 30 % dedéperditions de chaleur, une bonne isolation de la fenêtre s’avèrenécessaire pour réduire les pertes. Choisir une fenêtre à triplevitrage est dans ce cas recommandé. Ce type de fenêtres composé detrois couches de parois de verre espacées par un gaz d’isolationprésente de meilleures performances d’isolation. Ces dernièresdépendent de l’épaisseur de la vitre. Plus elle est épaisse etmoins elle laisse échapper la chaleur.
Qu’en est-il de la conductivité thermique
La fenêtre triple vitrage est de loin la plus recommandée, carelle a un indice de conductivité thermique à hauteur de 1 U, lafenêtre double vitrage affiche un indice 3 et le simple vitrage 6.Il faut savoir que plus cet indice est bas et plus les performancesthermiques sont élevées. Le verre est la matière d’isolation laplus recommandée pour les fenêtres, elle peut être combinée avecun châssis en bois qui constitue un matériau d’isolation égalementefficace. La fenêtre triple vitrage est conseillée pour les zonesurbaines présentant de fortes nuisances sonores comme les aéroports,les gares, etc. Bien sûr, elle est plus chère, mais demeure la plusperformante.

Autre article intéressant :  La geobiologie au service de la construction

Leave a Comment