Comment traiter les infiltrations sur les façades

Comment traiter les infiltrations sur les façades04:32    Avant d’entamer les travaux de ravalement des murs extérieurs,il faut s’assurer de leur état. S’il existe des problèmesd’infiltrations, il faudra les identifier et y remédier.
Les différents points névralgiquesSi humidité il y a, elle se situera à certains points biendéterminés. Pour en avoir le cœur net, le professionnel aura àcœur de vérifier si la base des murs extérieurs ne présente pasde remontées capillaires. Il inspectera également les angles desplafonds haut pour déceler d’éventuelles traces de condensationqui peuvent provenir d’une mauvaise ventilation, ou d’un défautde toiture, auquel cas, il devra inspecter l’état de cettedernière et celui de la charpente. S’il décèle des anomalies àvue d’œil, il procèdera alors à des analyses plus en profondeurà l’aide d’appareils adéquats.
Le psychromètre à fronde et le psychromètre ventiléLe psychromètre fait partie des appareils qui sont faits pourévaluer le niveau d’humidité d’un milieu. Certains s’accordent àl’appeler également détecteur de porosité. Le fonctionnement d’unpsychromètre à fronde est simple : il comporte deuxthermomètres, dont l’un est mouillé et l’autre sec. Ces deuxthermomètres analyseront simultanément la température sèche et latempérature humide, pendant que l’utilisateur le secouera dansl’air. L’on obtient alors les données énergétiques de l’air humideen soustrayant les deux températures. Le psychromètre ventilé estidentique à celui à frondes, à la différence près qu’il ne seraplus indispensable de le secouer dans l’air, grâce à son systèmede soufflerie qui est intégré à l’appareil. Les façades sontsouvent les parties les plus vulnérables d’une maison par rapport àl’humidité, alors il est parfois utile de coupler le psychromètreavec un hygromètre.
Plus d’informations: http://www.peinture-professionnelle.com/nos-produits/24059-peinture-facade
Les différents hygromètres : pour compléter le résultatUn hygromètre est un appareil qui est doté de pointesmétalliques de mesure. Il existe deux types d’hygromètres, àsavoir l’hygromètre mécanique et l’hygromètre électronique. Cetype d’appareil est destiné à mesurer l’humidité relative qui setrouve dans une pièce intérieure, c’est-à-dire le taux de vapeur d’eau qu’une pièce contient, par rapport à niveau normal qu’elledevrait contenir par rapport à sa surface. La vapeur d’eau àl’intérieur de la pièce se condense lorsque ce pourcentage vaau-delà des 100 % affichés par l’hygromètre, cela voudra direalors que la façade qui donne sur cette pièce est fortement imbibéed’humidité. Lors des prises de mesure avec un hygromètre, il fautéviter de le placer à proximité de quelconque source de chaleur,car les résultats pourraient s’en trouver faussés. De plus, il fautlaisser environ une ou deux heures çà l’hygromètre pour donner sesrésultats, car ces derniers ne sont pas instantanés avec ce typed’appareil.
Après les mesures, le traitement !
Détecter les points humides d’une façade et évaluer son niveaud’humidité avec ces différents instruments n’est que la premièrephase du travail. Il faudra ensuite procéder au forage des pointshumides et au traitement avec un produit spécifique. Il existe surle marché plusieurs sociétés spécialisées dans ce type detraitement. Généralement, les techniciens injectent un produit dansles forages effectués dans la façade, afin de traiter l’humiditéen profondeur. Ensuite, ils pourront procéder au traitement du tauxde sels minéraux de la façade, afin de traiter efficacementl’humidité qui est présente.

Autre article intéressant :  Comment faire pour avoir un style campagne chez soi?

Leave a Comment