Avantages des constructions en bois

Avantages des constructions en bois00:12    
Construire une maison en boisest en même temps adopter la démarche de l’eco-construction et aussi de ladémarche écologique qui est devenue désormais un sport national. Les maisons enbois neuves représentent 5 % de la construction individuelle et 20 %dans la construction publique, plus précisément pour les bâtiments culturels.Sans parler du coût maison ossature bois, lesconstructeurs suggèrent la construction en bois pour diverses raisons :
Pérennitéet durabilité
Certaines personnespensent que ce sont seulement les maisons en dur qui ont une longévité etdurabilité par rapport aux bois alors que cette théorie est totalement fausse.Malgré ce mauvais jugement, une maison construite en bois durera encorelongtemps pour des années de générations. Le bois est un élément naturel etbiodégradable sachant qu’il a préalablement été traité pour résister à l’abride l’humidité et des attaques biologiques. Un matériau durable comme leprouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans destombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans.
Écologiqueet économique
Le bois absorbe et stockele gaz carbonique (CO2), tout en libérant de l’oxygène dans l’atmosphère pourdonner de l’air ambiant. La construction en bois contribue aussi à la gestiondes forêts et de lutter contre les émissions des gaz à effet de serre. En tantqu’isolant, il permet entre autres de réduire la consommation annuelled’énergie et d’apporter un confort thermique inégalé. En le comparant avec labrique, il isole thermiquement six fois plus, douze fois plus que le béton, et450 fois plus que l’acier. Construire une maison en bois permet d’avoir un gainde temps sur l’exécution des travaux (montage et finition) et indépendants desintempéries. Le coût de la fondation se voit réduit en raison du faible poidspropre d’un bâtiment notamment sur les terrains de mauvaise qualité ou enpente.
Esthéticitéarchitecturale
Le bois permet d’avoir unelarge créativité répondant en même temps aux différentes exigences des clientsen matière d’esthéticité architecturale. Ce qui peut aussi représenter uneforte valeur ajoutée à la maison même.
Sécuritéd’incendie
Même combustible, le boisest un élément résistant à l’incendie par rapport à d’autres matériaux. Aucontact du feu le bois garde ses caractéristiques mécaniques en réalisant unecombustion très lente. Généralement, il brûle environ 4,2 cm par hure touten dégageant peu de gaz toxique. Ce laps de temps permet d’évacuer lesoccupants même si l’incendie dure longtemps.

Autre article intéressant :  Réduire sa consommation énergétique pour faire des économies

Leave a Comment