jeudi 22 septembre 2016

Comment négocier le prix d’un projet de rénovation de maison ?

Les travaux prévus pour la rénovation d’une maison ancienne ou d’un logement en mauvais état, nécessitent un financement assez important. N’hésitez donc pas à négocier le prix du projet en question. Il existe quelques points sur lesquels vous pouvez baser votre négociation afin d’alléger autant que possible la facture finale.

Faites jouer la concurrence

Dans le cadre d’un projet de rénovation de maison, il est vivement conseillé de faire une demande de plusieurs devis travaux afin de pouvoir les comparer. Il serait judicieux d’avoir en main 3 ou 4 devis et de vous faire une idée approximative du prix. Opter pour le prix le moins cher est déconseillé car souvent, cela sous-entend le manque d’expérience d’un entrepreneur débutant qui chiffre mal le projet. Ou bien il s’agit d’un artisan qui souhaite décrocher le chantier et qui après, se mettra à demander sans arrêt des suppléments. Il ne s’agit pas non plus de privilégier le montant de devis le plus cher. La cherté ne garantit pas forcément des résultats de qualité. Il est recommandé de considérer le milieu de gamme et pour négocier le prix, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous référant au prix le plus bas.

Négocier le prix des matériels

Dans la majorité des cas, un artisan prend de la marge sur le prix des matériaux. Pour éviter de les payer cher et baisser ainsi le devis, il vous est possible de proposer de les acheter vous-même. C’est aussi un moyen d’obliger l’artisan à débuter le chantier à la date indiquée. Le plus souvent, quand vous donnez à l’entrepreneur le pourcentage réservé à l’achat des matériaux, il utilise l’argent  à autre chose. Du coup, le début des travaux est repoussé et vous devez encore batailler pour qu’enfin, le chantier démarre. D’où la nécessité de mentionner noir sur blanc sur le contrat, les délais précis avec la date de début et de fin des travaux.

Quelques conseils pour le payement

Quand arrive le moment de la question du paiement, évitez de payer le montant de la facture en une fois. Il faut procéder à un paiement du prix travaux rénovation en deux ou trois tranches. Après l’annonce de la fin du chantier, prenez quelques jours avant le paiement du solde. Réservez du temps pour vérifier les résultats et ne jamais accepter de régler l’entrepreneur tant que toutes vos exigences ne soient satisfaites.

1 commentaire: