mardi 6 septembre 2016

Bien choisir son offre d’énergie renouvelable


Comment mettre l’énergie éolienne, photovoltaïque, hydraulique dans vos fils électriques, et devenir un acteur de demain

L’énergie que nous utilisons au quotidien dans nos habitations est responsable d’une pollution et d’un gaspillage qui risquent d’être dommageables pour l’avenir de notre planète. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour choisir une offre d’énergie verte.

Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Choisir les énergies renouvelables, c’est consommer local. En préférant de consommer les énergies qui sont produites à proximité de votre habitation, vous favorisez leur développement. En France, actuellement, 48% des énergies primaires sont importées, contre 52% produites localement. En contribuant à l’augmentation de l’énergie produite localement, vous contribuez à l’accroissement de l’autonomie énergétique française. De fait, les économies en transports d’énergies et infrastructures épargnées seront significatives sur le long terme.

Choisir les énergies renouvelables, c’est consommer durable. En effet, les énergies que nous consommons et qui sont issues du pétrole ou du charbon seront épuisées avant le siècle prochain. Afin d’anticiper et de prévenir la disparition des énergies fossiles, il faut être acteur de la transition énergétique. Passer aux énergies vertes et renouvelables, c’est agir pour les générations futures.

Choisir les énergies renouvelables, c’est contribuer à l’instauration d’un réseau électrique intelligent et de qualité(“smart grid”). L’arrivée du nouveau compteur Linky de ERDF va permettre au Gestionnaire de Réseau national d’évaluer avec précision la demande exacte des consommateurs en énergie. En calculant au plus précis la consommation et la production d’énergie, on établit ainsi un réseau électrique ultra-connecté, ce qu’on appelle “smart grid”.

Quels critères pour choisir  son offre d’énergie ?

Commencez tout d’abord par regarder quels fournisseurs sont disponibles dans votre région. En effet, certains producteurs d’énergies renouvelables sont dépendants des éléments présents à proximité. La production d’énergie hydraulique dépend des cours d’eau permettant d’installer des barrages ; la production d’énergie solaire, de l’ensoleillement annuel du lieu ; la production d’énergie éolienne, de l’exposition au vent et du parc éolien… Ainsi, si vous habitez à proximité de chaînes montagneuses, il existe sûrement des fournisseurs locaux d’électricité produite à partir de la force de l’eau dans un barrage. Pour connaître la liste des fournisseurs, rendez-vous sur ce site.

Quels sont vos besoins en énergie ? Selon la taille de votre habitation, les installations électriques dont elle est équipée, sa disposition dans l’espace et sa situation géographique, elle aura besoin d’offres différentes. Afin de vous faire guider au mieux, nous vous conseillons de faire appel à des experts qui vous guideront pour faire le choix le plus approprié.

Quel est le prix des énergies vertes ? En général, les offres vertes ont des prix équivalents aux offres habituelles. Certaines offres sont même moins chères que les tarifs réglementés d’EDF (qui n’est pas le seul fournisseur d’électricité), et proposent des offres vertes aux prix avantageux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire