vendredi 19 août 2016

Travaux de rénovation : l’installation de l’électricité dans les combles

Il est de plus en plus courant d’aménager la surface sous les combles en espace habitable. Cet aménagement fait appel aux travaux de rénovation, plus ou moins importante selon la surface à transformer. Souvent, cette partie de la maison ne possède aucun lien avec le réseau électrique. Ainsi, dans la rénovation de ces combles,  il est parfois utile d’y raccorder des fils électriques. Deux  possibilités s’offrent à vous pour une bonne installation de l’électricité dans les combles.

Une installation électrique  indépendante

L’installation indépendante de l’électricité dans les combles consiste à y poser un tableau électrique. Cette méthode permet notamment de conférer une certaine autonomie à l’aire d’habitation créée. Ce qui représente un véritable atout si elle est mise en location.
La mise en place d’un tableau électrique nécessite l’installation d’un système de disjoncteurs, d’un tableau de puissance en accord avec le nombre de circuits et les appareils qui seront en service. Cela vous donnera également l’occasion de faire un suivi effectif de la consommation électrique des combles.

Un raccordement électrique

L’autre méthode pour installer l’électricité dans les combles c’est le raccordement électrique. Cette dernière se traduit par le fait d’amener carrément l’électricité dans cette partie de la maison en partant du tableau électrique principal du foyer. Si vous projeter un aménagement dans ces combles, il est nécessaire de vous assurer que ce tableau possède une puissance adaptée aux nombres d’appareils que vous prévoyez d’utiliser.
Dans le cas où vous constatez qu’il est trop faible ou qu’il ne peut prendre en charge toutes les machines utilisées, vous serez contraint de mettre en place un tableau divisionnaire. Ce dernier sera le centre  du réseau d’électricité dédié aux combles.
Pour le raccordement électrique, il vous suffira de tirer les fils électriques au travers des gaines du plafond. Si vous n’êtes pas vous-même, un expert en électricité, le mieux c’est de vous adresser à un professionnel. Cela vous assurera un fini soigné de vos travaux de rénovation.

Quelques normes à respecter

L’installation électrique dans les combles ne se fait pas selon votre inspiration. Des normes ont été établies  pour la règlementer. Dans tous les cas, le premier reflexe à avoir lors  de l’entreprise de travaux de rénovation c’est de bien choisir les équipements à installer. Pour cela, sélectionnez des produits  aux normes CE ou NF. Votre foyer sera ainsi en sécurité grâce à la qualité du matériel électrique utilisé.
Parmi les normes régissant l’électricité domestique, on a celle nommée NF C14-100 de l’année 2008. Elle concerne notamment les installations de basse tension, en partant du point de raccord électrique jusqu’au point de livraison du circuit électrique.
Par ailleurs, la règlementation applicable aux branchements électriques dans les combles dépendra également de la nature des pièces à y installer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire