lundi 22 août 2016

Salle de bains familiale : quels sont les avantages ?

Même s’il est facile dans un premier temps d’installer une baignoire pour bébé dans votre salle d’eau actuel, si vous envisagez un avenir serein avec plusieurs enfants, il faudra certainement que vous prévoyez une salle de bains plus familiale. Nous entendons par salle de bains familiale, une salle d’eau avec une baignoire, plutôt qu’un bac à douche. On vous explique pourquoi.


Une salle de bain familiale avec une baignoire est plus pratique lorsqu’on a des enfants en bas-âge

Pourquoi une baignoire plutôt qu’une douche lorsqu’on a des enfants ?

Généralement le moment préféré des enfants est le bain du soir, lorsqu’ils peuvent s’adonner à leur amusement favori : barboter et jouer dans l’eau. En plus d’être un instant primordial pour leur apprentissage de l’hygiène corporelle, c’est aussi un moment de détente après une journée de crèche ou de classe.
Le contact avec l’eau et le savon, les jouets d’éveil qui flottent autour de lui, l’instant de jeux et de complicité avec son père ou sa mère, tout est fait pour susciter en lui de la curiosité et éveiller ses sens.
Contrairement à la douche, la baignoire lui offre un bel espace qui lui permet de ne pas être limité dans ses mouvements, afin de pouvoir jouer autant qu’il le souhaite.
En revanche il faudra faire attention d’équiper cet espace avec des accessoires de sécurité nécessaires, comme avec un siège de bain par exemple si votre enfant ne tient pas encore droit tout seul. Et puis n’oubliez pas non plus, l’une des pièces les plus importantes parmi le linge de bain dans une salle de bain familiale : le tapis de bain, qui devra être de préférence anti-dérapant.

La baignoire ? Des avantages pour les parents également !

Avoir une grande baignoire familiale est également un avantage en tant que parent. Cela va faciliter les gestes pour donner le bain, que ce soit pour la sortie du bain (au moment où vous devrez glisser l’enfant dans son peignoir), ou bien au moment de la préparation.
Avec moins de manipulation à faire au niveau de l’installation, il faut aussi y voir un gain de temps si vous avez plusieurs enfants à laver. Après une journée de travail, autant se faciliter la vie le plus possible, afin de profiter le plus possible de cet instant privilégié avec les enfants. 
Et puis il ne faut pas oublier, qu’une fois que les enfants auront mangé et qu’une fois propre, ils seront prêts à se glisser sous leur linge de lit enfant pour une bonne nuit de sommeil, ce sera le moment propice pour les parents pour profiter eux-mêmes des bienfaits du bain. Des bougies, quelques sels de bain pour se détendre, un peignoir douillet et chaud pour la sortie du bain : ce sera votre tour de vous délasser de votre journée et faire une pause bien méritée!
Dernier conseil, choisissez la baignoire en fonction de la place que vous disposez dans votre salle de bain et de votre budget. Il existe sur le marché des modèles de douches-baignoires combinés, ce qui peut être un bon compromis entre les désirs et les besoins de chacun.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire