jeudi 14 avril 2016

Quelques règles simples pour bien aménager un salon

En tant que centre de gravité de votre maison, il est indispensable de bien aménager votre salon selon les règles et vos convenances. Certes, ce n’est pas une opération simple à réaliser, car cette pièce doit être à la fois confortable et multifonction. Ainsi, en se retrouvant au cœur de votre maison, l’aménagement de cette pièce demande un peu plus de réflexion. Il existe ainsi, quelques points importants à considérer pour bien réaliser cet aménagement.

Le canapé : La pièce maîtresse de votre salon

Le canapé est l’élément principal de votre salon. C’est en fonction de celui-ci que se déterminera le reste de l’aménagement. Dans la plupart des cas, ce dernier se place souvent contre un mur pour gagner plus de place, mais il peut aussi être installé en travers de la salle, utilisé comme séparation, entre le séjour et la salle à manger par exemple. Pour orienter la position du canapé dans votre salon, il faut considérer l’entrée de la lumière et la place que vous souhaitez mettre en valeur par cette installation (espace de détente, table basse, cheminée…). C’est ensuite en fonction de la place de ce salon que vous pourrez réaliser le plan de salon selon vos véritables envies.

Créer un salon multifonctionnel est adapté à chacun

En tant que pièce principale de votre maison, il est aussi nécessaire de disposer les meubles de votre salon en fonction de votre quotidien. Il doit être flexible à tous les occupants de la maison, donc, capable de s’adapter à toutes les habitudes de vie dans cette salle (nombre de personnes, activités courantes, horaires…). Si vous avez des enfants, mettez en place un espace libre au sol, si vous avez l’habitude de dîner dans le salon, installez votre table plus près de la cuisine, ou choisissez une Table sejour plus adaptée. Et pour finir, pensez également à considérer la bonne distance entre votre télévision et votre canapé. C’est à la fois une règle d’aménagement et de santé que vous devriez respecter pour bien optimiser l’espace.

La lumière : La touche finale pour son aménagement

La lumière est aussi un élément important pour votre salon. Cette pièce nécessite une lumière bien abondante, c’est pourquoi, il faut préférer un salon orienté au sud, et avec des ouvertures assez grandes. Et pour accroître et optimiser cette luminosité, optez également les couleurs claires pour offrir une impression d’espace.
D’ailleurs, trouvez d’autres bonnes raisons qui vous inciteront à multiplier l’éclairage de la pièce, puisqu’il s’agit d’une pièce multifonctionnelle. Optez par exemple pour un grand lampadaire en guise de lumière principale, et qui sera accompagnée de spots.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire