lundi 8 février 2016

Comment bien agencer son entrée pour gagner de la place ?

Les entrées sont souvent délaissées en décoration car perçues uniquement comme lieu de passage. Pourtant l’entrée est le premier espace qu’on voit de votre habitat, une sorte de sas entre l’intérieur et l’extérieur. Il est donc important de marquer votre décoration dès l’entrée. Par ailleurs, bien que ce soit souvent de petits espaces, avec quelques astuces déco il est possible de créer des rangements malins et un agencement qui permettront de gagner de la place.

La couleur

Souvent on a tendance à peindre l’entrée de couleurs claires pour apporter de la luminosité à ce petit espace. Ce n’est pas faux mais vous ne gagnerez pas des mètres carrés en jouant sur la couleur. Au contraire, préférez une couleur franche qui apportera une véritable identité à votre entrée ! N’oubliez pas que c’est la première pièce que les visiteurs verront de votre intérieur. Une entrée affirmée marquera les esprits et l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. N’ayez pas peur du noir par exemple. C’est une belle couleur qui donne une touche contemporaine et feutrée très agréable.

Jouer avec l’espace

Si vous voulez donner une impression d’espace préférer des miroirs. Ils sont très intéressants pour donner une illusion d’espace. Par ailleurs si vous disposez une lampe à côté cela permet également de refléter la lumière et donc de mieux éclairer votre entrée. Enfin, un miroir dans une entrée vous servira toujours à faire une dernière retouche avant de partir !

Le mobilier

Si votre entrée est plutôt petite, il vous sera difficile de la meubler réellement. Vous pourrez peut être tout de même y placer une petite console avec un vide poche. Dans ce cas misez vraiment sur la couleur et les objets déco que vous pouvez accrocher au mur pour donner une identité à votre entrée. Par ailleurs une belle suspension imposante apportera tout de suite un cachet à cet espace. Dans le cas contraire, si vous avez la chance d’avoir un vaste hall d’entrée, vous pourrez agencer un dressing avec un banc qui fera office de siège d’appoint pour se chausser et qui pourra accueillir divers sacs.

Le sol

Le sol dans une entrée n’est pas à négliger, il permettra de donner lui aussi un véritable caractère à cet espace. Mais attention, tous les types de sols ne sont pas forcément adaptés à l’entrée, lieu de passage qui demande donc un revêtement particulièrement résistant. Ainsi, on évitera le parquet flottant ou stratifié ainsi que les pierres type pierre blanche ou calcaire, matériaux qui ont tous une mauvaise tenue dans le temps. A l’inverse, on préfèrera un parquet massif, très résistant à l’usure. Côté carreaux, optez pour des ardoises, très esthétique en nuances de gris à noir ; les carreaux de ciment sont actuellement très tendances et particulièrement robustes. De même, des carreaux en terre cuite ou des tommettes sont également adaptés à une entrée et elles lui donneront tout de suite du cachet. Pour un rendu contemporain, il existe le béton ciré qui résiste bien dans le temps. Enfin, pour les petits budgets, on opte directement pour le lino qui a une très bonne tenue à l’usure et qui a l’avantage d’imiter tous les matériaux précédemment cités.
Voilà donc quelques conseils déco qui vous permettront d’avoir une entrée bien pensée et accueillante. Et avec votre touche personnelle, vous pourrez lui donner toute son identité !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire