dimanche 20 septembre 2015

Comment peindre un mur ? Astuces pratiques

Oui, vous connaissez à peu près les bases pour se lancer dans la peinture intérieure. Mais les astuces qui vous garantirons un travail de pro, c’est tout  de suite.

La préparation de la pièce


Peindre une pièce n’est pas toujours facile sans une bonne préparation au préalable. Une tache de peinture sur un meuble ou sur la moquette peut vite devenir énervante. Et vous aurez beau la nettoyer, ça laissera toujours des séquelles. Alors pensez à suffisamment protéger votre intérieur avant de commencer le travail. L’idéal serait de vider la pièce complètement. Cependant, si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour, ôtez la moquette, installez une bâche en plastique sur le sol, déplacez les meubles au milieu de la pièce et recouvrez-les d’une autre bâche ou de vieux draps qui ne vous serviront plus. Pour les prises, si possible, déboîtez-les pour ensuite les repositionner, une fois le travail fini.

Taches de peinture : comment les enlever ?


Si par malheur une tache a quand même réussi à atterrir sur un de vos précieux meubles, ne vous affolez pas, mais ne perdez pas de temps non plus. Si c’est de la peinture glycéro, retirez aussitôt la tache au racleur ou  au couteau, puis passez-y un coup de chiffon avec du white spirit. Par contre si vous utilisez de la peinture acrylique, raclez puis frottez à l’aide d’eau froide savonneuse et d’une brosse à ongles. Si la peinture a pris le temps de sécher, tamponner la tache avec de l’alcool à brûler sur un chiffon.

Recommandations supplémentaires



Pour avoir un résultat impeccable, il est crucial de bien préparer son support avec d’étaler la peinture, et surtout, de bien choisir son matériel et sa peinture. Testez les couleurs dans votre intérieur à l’aide de simulateurs et de nuanciers virtuels afin de ne pas être déçu quand la peinture sera posée.
Il faut aussi savoir que les conditions atmosphériques influent grandement sur la performance de votre peinture. Par exemple, à basses températures et à fort taux d’humidité, la peinture s’applique difficilement et prendra plus de temps pour sécher. Au contraire, en cas de température trop élevée (30 °C et plus), la peinture séchera beaucoup trop vite, ce qui diminuera la durabilité du film.

Et dernier point, l’odeur de la peinture est très forte, voire nocive. C’est pourquoi il est toujours recommandé au reste du foyer, le temps que la peinture sèche, de rester à l’écart.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire