mardi 14 juillet 2015

Le projet de construction de maison contemporaine pas à pas

Qui ne rêve pas de construire sa propre maison ? Aujourd’hui, les occasions et opportunités de réaliser de tels rêves sont de plus en plus nombreuses. La baisse de taux des prêts immobiliers et les nombreuses offres alléchantes de construction clé en main offrent en effet la possibilité de se lancer plus facilement dans un projet de construction d’une maison individuelle.

Les maisons contemporaines ont aujourd’hui la cote. Elles représentent en effet un excellent compromis entre confort, esthétique et économie d’énergie. D’ailleurs, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres et contrats de construction de maison contemporaine intéressants. Mais quelles sont les principales étapes d’un projet de construction de maison contemporaine ?

L’acquisition terrain : première étape d’un projet de construction d’une maison 


Le choix et l’acquisition du terrain comptent parmi les premières étapes de construction d’une maison contemporaine. Il est indispensable d’acquérir un terrain constructible afin de garantir des fondations solides et de qualité. Sinon, il est conseillé de choisir un terrain en fonction de certaines caractéristiques telles que l'orientation, l'exposition, la vue, la faune et la flore, les dimensions, la pente, la nature du sol, l'accès, la voie publique… La prise en compte de ces différents détails permettra de construire une maison parfaitement bien adaptée, et de se préserver par la même occasion des mauvaises surprises concernant le chantier.

Outre l’acquisition du terrain, il existe également d’autres étapes indispensables à un projet de construction d’une maison contemporaine. À savoir : l’établissement d’un plan financier, l’élaboration d’un plan de construction, le choix du constructeur ainsi que les formalités administratives.

Combien coûte le projet de construction d’une maison contemporaine ? 

Les prix pratiqués pour la construction d’une maison varient généralement en fonction du constructeur. Mais le coût global d’un projet de construction est surtout influencé par 5 facteurs principaux :

•    Le prix du terrain qui représente à lui seul un tiers du coût total. D’ailleurs, le coût exact d'une maison contemporaine ne peut être établi que sur devis précis par rapport au terrain ;

•    Le type de construction, la structure et le choix des matériaux qui représente 60% du budget total, coût des matériaux et le coût de la main-d’œuvre compris ;

•    Les finitions qui peuvent faire exploser le prix au mètre carré ;

•    La TVA et taxes diverses et les frais annexes (ex : honoraires de l’architecte, frais de notaire, frais d’assurance, intérêts du crédit immobilier, raccordement du terrain aux services d’eau, de téléphone, d’électricité, d’eaux usées…).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire