mardi 9 juin 2015

Acheter son premier domicile : 3 conseils importants

L’achat d’une première propriété ou copropriété est un évènement majeur dans une vie. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas se lancer dans le vide et savoir où l’on pose les pieds. Il y a beaucoup de choses à connaître pour acquérir une maison, notamment soi-même afin de déterminer ses priorités. Voici donc trois choses à faire lorsqu’on souhaite devenir propriétaire.

Faire ses devoirs

Il est important de se renseignersur divers aspects en ce qui concerne l’acquisition d’une propriété. Il vaut donc mieux tenir compte de la situation économique, du prix moyen du type de propriété convoité ainsi que du budget dont on dispose, tant pour la mise de fonds que pour les versements hypothécaires.
Afin que l’ensemble des démarches se déroule correctement, les nouveaux acheteurs doivent également s’entourer de personnes fiables. Il est donc primordial de choisir avec soin un agent d’immeuble, un notaire, un inspecteur en bâtiment et même un conseiller financier. Il en va de même pour l’entrepreneur lorsqu’il s’agit de faire construire une maison neuve.
Il est également impératif d’établir toute la liste de ses besoins et priorités avant d’entreprendre les recherches. En effet, ces dernières seront plus simples si l’on sait quel type d’habitation l’on cherche et dans quel secteur, par exemple.

Savoir faire des concessions


Il est cependant bien rare que les premiers acheteurs dénichent un domicile qui réponde à tous leurs critères sans exception, étant donné que leur budget est souvent plus limité. Ainsi, il faudra nécessairement faire des concessions en ce qui concerne la liste des désirs et des préférences.
Il faut donc choisir selon ses priorités ou ses besoins les plus essentiels : emplacement, taille, nombre de pièces, terrain, etc. De plus, les maisons qui requièrent quelques travaux de rénovation sont souvent plus abordables que les maisons neuves à vendre qui sont clés en main. Il est donc important d’évaluer la différence de prix entre les deux ainsi que le type de travaux que l’on est prêt à effectuer si nécessaire.

Prendre ses responsabilités


Devenir propriétaire, que ce soit d’une maison unifamiliale ou d’un condo neuf à vendre, exige une grande part d’engagement. En effet, le simple fait de désirer une propriété n’est pas suffisant. Il faut également être prêt mentalement à assumer toutes les responsabilités que cela implique.
Une maison nécessite beaucoup d’entretien et cela ne se fait pas tout seul. De plus, maintenir son domicile en bon état représente plusieurs dépenses supplémentaires auxquelles les nouveaux acheteurs ne pensent pas toujours, surtout la première année, comme l’achat d’une tondeuse. Il y a également les bris inattendus qui peuvent survenir, par exemple dans la plomberie, et qu’il faut veiller à réparer rapidement. C'est le propriétaire qui doit se charger des coûts et même mettre la main à la pâte s’il le faut.
L’acheteur qui est prêt à accepter toutes les obligations liées à l’achat d’une maison, qui prend le temps de faire ses devoirs et qui arrive à discerner ses besoins les plus essentiels de ses désirs secondaires a sans doute tous les outils dont il a besoin pour effectuer l’achat le plus important de sa vie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire