mardi 20 janvier 2015

L'achat aux enchères consiste-il une bonne opportunité pour acquérir un bien immobilier ?

Actuellement, les enchères immobilières sont de plus en plus prisées car elles représentent un excellent moyen de faire de bonnes affaires. En effet, il est parfaitement possible d’acquérir une habitation ou un terrain aux enchères à un prix très intéressant, et ce sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Pour plus de sécurité, il faudra cependant faire appel aux services d’un notaire ou d’un avocat spécialisé dans le domaine des enchères.

Les avantages d’acheter un bien immobilier aux enchères

Acheter un bien aux enchères immobilières présente de nombreux avantages intéressants.

La rapidité des ventes ou des procédures d’achat

Aujourd’hui, les délais des transactions sont souvent très longs. Les enchères immobilières, quant à elles,permettent de vendre ou d’acheter un bien immobilier plus rapidement. Il faut en effet savoir qu’en moyenne, 2 à 3 mois suffisent pour finaliser une vente ou une procédure d’achat.

Les transactions transparentes

La majorité des enchères immobilièressont publiques. Les prix sont donc accessibles en toute transparence et sans aucune discrimination possible. Cela signifie que le vendeur n’a pas la possibilité de choisir son acheteur, ni d’augmenter le prix de son bien comme bon lui semble.Une fois l’enchère terminée, le prix final de la vente sera publiée et consultable par tous.

Un prix juste

Une vente immobilière traditionnelle implique souvent une négociation directe entre l’acheteur et le vendeur. Le prix final ne dépendra donc pas seulement du prix du marché mais également du savoir faire commercial des deux parties. Dans le cas d’une enchère immobilière, le prix final est atteint en fonction des différentes offres soumises par les acquéreurs potentiels et sera donc au prix réel du marché au jour de la vente. A savoir que la mise à prix d’un bien est généralement fixée à 30 % en dessous de la valeur d’estimation avant d’atteindre le prix du marché.
Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier aux enchères, il faut savoir que toute enchère immobilière doit obligatoirement être portée par un notaire ou un avocat inscrit au Barreau. Il est donc important de faire appel à un avocat ou un notaire pour s’assurer d’acheter aux enchères en toute légalité.
Plus d’informations sur les formalités de vente d’un bien aux enchères sur : http://www.nassyha.com/index.php/domaines-dintervention/vente-aux-encheres.html.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire