jeudi 20 février 2014

Sécurité extérieure : détecteur ou barrière infrarouges ?

La sécurité extérieure est souvent négligée par les propriétaires. Et pourtant, les statistiques prouvent qu’elle devrait être au centre de leurs préoccupations. Pourquoi ?  Comment ?

Pourquoi un dispositif d'alarme à l'extérieur ?

Une alarme est un dispositif dissuasif ayant pour principale fonction de réduire les risques d'intrusion. Cependant, nombreux l'ignorent encore, mais la protection des abords de l'habitation est tout aussi importante que celle de la maison proprement dite, notamment le jardin. En effet, ce dernier constitue un point névralgique avec les zones d’ombres formées par les arbres ou les arbustes qui l’entourent et devrait faire l’objet d’une attention particulière de la part des propriétaires. Il est donc recommandé d’établir un périmètre de sécurité autour de l'habitation grâce à la videosurveillance. À cet effet, deux types de dispositifs de sécurité sont recommandés : les détecteurs extérieurs et la barrière infrarouge.


Les détecteurs extérieurs

Le concept de détection extérieure repose sur le repérage d'intrusion dans l’enceinte de la propriété. Les détecteurs extérieurs relisés à une alarme maison sans fil protègent ainsi l'extérieur du bâtiment de manière efficace et performante. En principe, on distingue deux types de détecteur extérieur, à savoir le détecteur périmétrique et le détecteur volumétrique. Les deux dispositifs fonctionnent à partir de rayonnements infrarouges, dont la modification du rayonnement au passage d'un intrus déclenche l'alarme. À placer directement sur une façade, le détecteur périmétrique émet un faisceau étroit d'une longue portée, protégeant ainsi l'ensemble des issus d'une même façade. Le détecteur volumétrique quant à lui se fixe soit sur un poteau, soit sur une façade, dédié à la protection d'un volume spécifique, comme le jardin, le patio ou le garage.


La barrière infrarouge


Reposant sur le même concept de rayonnement infrarouge, la barrière infrarouge constitue aussi une protection supplémentaire aux alarmes dans la détection de tentatives d'intrusion. Ce système de détection préventive fonctionne au même titre qu'un détecteur extérieur, offrant une protection intégrale ou partielle des abords de l'habitation. En effet, la barrière infrarouge se présente tel un périphérique envoyant des rayons infrarouges invisibles à l'oeil nu, qui peuvent être passifs ou actifs. Dans les deux cas, le système réside sur la modification du taux de retour de rayonnages dans le champ protégé. Dès que le taux de retour ou de réception du rayon infrarouge est modifié, l'alarme se déclenche immédiatement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire