vendredi 22 novembre 2013

La règlementation thermique 2012

Voilà plusieurs décennies que la France s'est engagée à réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie des ménages. C’est ainsi que la réglementation thermique a vu le jour. La RT 2012 représente sa dernière mise à jour.

La RT 2012

La RT 2012 ou réglementation thermique 2012 a été instaurée pour diminuer la consommation d'énergie globale et réduire des émanations de gaz à effet de serre. Applicable depuis début 2013 dans le résidentiel, la RT 2012 a été appliquée dans le tertiaire dès octobre 2011. Actuellement en vigueur, cette réglementation repose sur des finalités de performance énergétique. Elle offre également une liberté plus large en ce qui concerne le concept des bâtiments, une conception axée sur du 100 % durable. Les nouvelles exigences de la RT résident sur le traitement des ponts thermiques, le traitement de la perméabilité à l'air, la production d'énergies renouvelables ainsi que l'obligation d'estimation ou de mesure des consommations énergétiques. Cependant, les exigences pour le refroidissement, l'éclairage et le chauffage sont plafonnées et limitées.

RT 2012 dans le neuf

Avec la RT 2012, les constructions neuves doivent être conçues de manière à améliorer leur efficacité énergétique, pour en faire de véritables logements économes. La réglementation repose sur l'exigence Bbiomax, privilégiant le renforcement du concept bioclimatique des bâtiments et de diviser par deux ou par trois les besoins en chauffage. La performance, le confort et de la qualité du logement sont renforcés par trois coefficients distincts. Le besoin bioclimatique ou Bbio exprime les besoins relatifs à l'éclairage, à la climatisation en considérant l'inertie et au chauffage, en travaillant sur l'orientation du bâti. Le paramètre de consommation conventionnelle d'énergie primaire ou Cep impose quant à elle une consommation d'énergie inférieure à 50 kWhep/m² par an. Enfin, la limitation de la température intérieure conventionnelle ou Tic en période de forte chaleur vise à maintenir un bon niveau de confort, évitant ainsi les surchauffes et l'usage de la climatisation.

Réglementation thermique en France


C'est en 1974 que la première réglementation thermique est apparue en France. À l'époque, la réduction des consommations d'énergie touchait uniquement les bâtiments résidentiels, sans aucune obligation spécifique pour le particulier. Le pays s'est alors depuis engagé à diminuer les émissions de polluants, et la réglementation est renforcée au bout d'un quinquennat afin que les objectifs fixés par le Protocole puissent être atteints. En 2000, la RT portait particulièrement sur l'isolation thermique, les équipements et dispositifs d'éclairage et de chauffage ainsi que la ventilation. La RT 2005 assurant la continuité de la RT 2000 concerne toutes les constructions neuves en vue de réduire de 20 % la consommation énergétique par rapport à la réglementation précédente.

Voir aussi : Peinture de sols
Annonce
poeles-et-inserts.fr: Vente et installation de poêles à granulés, poêles à bois, inserts classiques. poeles-et-inserts.fr est une marque de Picoty Atlantique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire