vendredi 22 novembre 2013

Double ou triple vitrage?

L'isolation des portes et fenêtres ne doit pas être négligée car elle contribue à l'amélioration des performances énergétiques de la maison. Faut-il opter pour un double ou un triple vitrage pour isoler les fenêtres ?

L'isolation des portes et fenêtres

Si les combles, les toits et les murs entraînent des déperditions de chaleur significatives, les portes et fenêtres peuvent également être à l'origine d'une mauvaise performance énergétique. Concernant les fenêtres, les propriétaires ont le choix entre un double et un triple vitrage. Ceci dans le but d'isoler thermiquement et phoniquement la maison et ainsi, réduire au maximum la consommation en énergie dédiée au chauffage. Le double et le triple vitrage ont chacun leurs spécificités et avantages. Plusieurs paramètres permettent d'identifier le choix du vitrage : l'orientation de la maison, la région, etc.

La fenêtre à double vitrage

La fenêtre à double vitrage se compose de deux vitres séparées par du gaz ou de l'air. Par rapport à la fenêtre à simple vitrage, celle à double vitrage est 30% plus performante. Ce type de fenêtre permet aussi de diminuer les risques de moisissures. Les fabricants proposent des centaines de modèles de fenêtres double vitrage. Pour les pièces humides et mal ventilées, choisir une fenêtre double vitrage avec une épaisseur importante serait plus appropriée. De plus, en optant pour une bonne épaisseur, on garantit l'isolation thermique et sonore de la maison.

La fenêtre à triple vitrage

Sachant que la fenêtre peut causer entre 5 et 30 % de déperditions de chaleur, une bonne isolation de la fenêtre s'avère nécessaire pour réduire les pertes. Choisir une fenêtre à triple vitrage est dans ce cas recommandé. Ce type de fenêtres composé de trois couches de parois de verre espacées par un gaz d'isolation présente de meilleures performances d'isolation. Ces dernières dépendent de l'épaisseur de la vitre. Plus elle est épaisse et moins elle laisse échapper la chaleur.

Qu'en est-il de la conductivité thermique


La fenêtre triple vitrage est de loin la plus recommandée, car elle a un indice de conductivité thermique à hauteur de 1 U, la fenêtre double vitrage affiche un indice 3 et le simple vitrage 6. Il faut savoir que plus cet indice est bas et plus les performances thermiques sont élevées. Le verre est la matière d'isolation la plus recommandée pour les fenêtres, elle peut être combinée avec un châssis en bois qui constitue un matériau d'isolation également efficace. La fenêtre triple vitrage est conseillée pour les zones urbaines présentant de fortes nuisances sonores comme les aéroports, les gares, etc. Bien sûr, elle est plus chère, mais demeure la plus performante.

1 commentaire:

  1. Bonjour, article très intéressant ! Je vous conseille le site http://www.allovitres.com/12-double-vitrage-sur-mesure qui vend les 2 produits double vitrage et triple vitrage sur mesure. J'ai fait des travaux de rénovation chez moi, ils m'ont livré rapidement et je trouve qu'ils avaient les meilleurs tarifs.

    RépondreSupprimer