jeudi 10 octobre 2013

Les peintures à effet : écologiques et fashion

Pour habiller son intérieur, la tendance est désormais aux peintures à effet. Imitant à merveille les crépis et les plâtres, la peinture en terre cuite et la peinture à la chaux sont de surcroît écologiques.


Les peintures à effet plâtre vieilli avec la peinture terre cuite

Pour réaliser un effet de plâtre vieilli, il suffit de travailler une peinture en terre cuite. Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier de préparer le mur, en bouchant les trous et fissures avec de l'enduit, sans oublier de faire un ponçage et un lessivage. Une fois que le mur est propre et sec, l'on peut passer à la peinture : à l'aide d'une éponge, il faut dessiner sur le mur des 8 jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Une fois que la peinture aura séché, l'effet sera à la fois très esthétique et rappellera les murs en plâtre ancien. Pour patiner le plâtre, il est possible de revêtir le mur d'une cire naturelle.


La peinture à effet de patine

Qui n'a pas rêvé d'avoir un beau mur en couleurs, vieilli artificiellement grâce à l'effet de patine d'une peinture oxydante? Il s'agit d'une technique très appréciée, quoique sa réalisation requière beaucoup de patience, et de l'huile de coude. Le principe de l'effet de patine est la superposition des teintes de couleurs. Le support peut être moderne ou ancien, la technique reste la même. Il est quand même important de signaler que lorsque l’on se décide à peindre un mur avec effet de patine, il faut s’armer de courage et de patience, car l’opération n’est réalisée qu’après 4 à 6 couches de peinture.


Peinture à la chaux

Si un mur a été peint avec de la peinture à la chaux et qu'il affiche des salissures avec le temps, il ne sera pas possible de le lessiver, des retouches seront indispensables, à moins de repeindre le mur en entier. Avant d'appliquer la peinture à chaux sur le mur, il est recommandé de passer une sous-couche, afin que la peinture adhère sans problèmes sur le mur. Il faut savoir également que la peinture à la chaux n'adhère pas sur un enduit de raccords, tout comme sur un support en placoplâtre ; les brosses ne feront que glisser sur la surface, le support ne pouvant retenir la peinture.
La peinture à chaux possède des vertus écologiques telles la régulation de l'humidité dans la pièce et offre l’avantage d’un prix très peu onéreux. De plus, la peinture à chaux transforme donne à vos murs un aspect champêtre, très esthétique si l'on veut donner à la maison un thème plus ou moins vintage.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire